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SI ON PARLAIT BSA !!!
par Jean - Luc Ménard

Voici quelques conseils (tout du moins j‘espère!)
concernant les twins BSA à boite séparée A7 et A10. Pour avoir bricolé quelques heures
sur ces ô combien fameux moteurs je me permettrais quelques remarques techniques…


Dans la famille "BSA twin" de Jean Luc :
l' A7ss qui a vu du pays...

Ci-dessous : outil pour aligner la pompe

Montage pompe (suite) :

Avant le montage de tout l’ensemble, il est nécessaire de roder légèrement les flasques de serrage en acier avec de la pâte à roder + gas-oil sur un marbre ou sinon une vitre épaisse en verre, mais très légèrement de façon à juste supprimer et vérifier les défauts de planéité.

Le corps de la pompe (toujours en ALPAX ç’a n’a pas changé) est toujours déformé surtout aux emplacements de serrage des écrous, resurfacer avec une fraise a lamer. Il faudra ensuite passer tout l’ensemble de la pompe montée avec l’outil (l’assemblage des pignons n’est pas nécessaire) sur un marbre avec de la pâte a roder.
En dernier lieu bien contrôler qu’entre les dents des pignons il n’y ait pas des particules métalliques coincées empêchant la rotation .le vilebrequin de la BSA ne s’arrêtant pas à ce genre de détails !!!

NETOYAGE, HUILAGE de toutes les pièces
Faire montage de la pompe complet et placer l’outil de centrage dans le nez de la pompe à la place du pignon d’entraînement. Tout en tournant l’outil manuellement (d’ou la présence de la goupille..) serrer les vis de maintien de préférence en diagonale (ou selon suivant la pompe) puis desserrer si il y’a un point dur etc. ..etc.…Jusqu' à l’obtention d’une rotation correcte…
Monter ensuite le pignon du nez de pompe, sa rondelle, et le circlips. La pompe doit tourner librement à la main sinon on recommence !!!!!

La pompe peut être essayée sur l’établi en la remplissant d’huile a l’aide d’une burette, quand elle est bien pleine et en la faisant tourner manuellement l’aspiration et le refoulement doit être important.

On peut mettre une pâte à joint fine et qui ne sèche pas sur la face interne des flasques, mais seulement sur la périphérie de la flasque.
A prohiber tout ce qui est pâte à joint qui polymérise genre auto joint bleu, vert, jaune, rouge, à rayures , à étoiles, à poils durs etc.…etc.…
Ce que je préfère étant la pâte aviation. (ci-contre)

 

LE MOTEUR ( points principaux )

Commençons par le cœur de l’engin :
la pompe à huile.


Vous avez tous remarqué bien sur qu’au lieu de fonctionner librement elle est toujours coincée et se refuse obstinément a remplir sa première fonction c’est a dire de tourner…
.Pour avoir eu la chance d’avoir eu en mains propres.(expression douteuse !!!) une pompe à huile de A7 (ou A10 ce sont les mêmes) neuve dans son emballage d’origine (BSA genuines parts) ô surprise, elle était coincée et ne tournait absolument pas manuellement !!! ça valait le coup d’autopsier le bidule….
La construction est très soignée concernant les arbres, les pignons, le nez d’entraînement, ainsi que les flasques de serrage. Toutes les pièces sont rectifiées et l’acier d’excellente qualité….OUK’SAKOINSSE ????

L’idéal aurait été de faire un corps de pompe en acier ou en fonte moulée par exemple….Hélas non !! Les Anglais devaient avoir un stock de vieilles théires et autres ustensiles de cuisine en aluminium de cuisine non utilisés pour la RAF pendant le conflit avec les teutons !!..du coup BSA a récupéré tout ça !! blague mise à part, l’erreur est là !!d’avoir mis un mécanisme de montre suisse dans un corps en vulgaire ALPAX (alliage particulièrement de mauvaise qualité) son seul avantage étant le fait qu’il se moule très facilement…résultat le corps en ALPAX est mou et déformable, quand on serre l’ensemble et particulièrement le nez de pompe (c’est lui le responsable !) plus rien n’est dans l’axe et tout coince !!!
Il faut donc aligner toute la pompe par rapport aux axes supportant les pignons. J’ai fabriqué un outil permettant cet alignement. (ci-contre)





Il est difficile de remplacer les vis à fente tournevis
par des 6 pans creux ou 6 pans tête H, ça ne passe plus dans le carter au montage !!! on peut trouver des 6 pans creux (John Deere agricole) avec la tête en V (attention au filetage US) ce qui permet un meilleur serrage (et resserrage par la suite) et la possibilité d’utiliser un peu de frein filet normal (loctite bleu).
Pour le montage sur le moteur utiliser un joint assez épais et toujours de la pâte a joint légère.
Mettre la pompe en place et serrer les 2 écrous principaux, (ne pas mettre le troisième). Mesurer ensuite avec des cales d’épaisseur le jeu entre le carter moteur et le nez de la pompe(donc la 3e fixation en avant) D’origine il y’a toujours une rondelle en fibre épaisse entre le carter et le nez de pompe, celle ci étant souvent perdue au démontage.

Placer alors une rondelle métallique de l’épaisseur mesurée entre le carter et le nez de la pompe. Sans cela au serrage le nez de pompe se met en biais tout coince et tout le travail cité plus haut ne sert a rien!!!
J’ai oublié une chose monter des pignons de fort débit= il existe en effet 2 types de pignons, a fines dentures
(1er modèle) et à dentures plus grosses (pompe A65). Les côtes sont identiques. La pompe neuve dont ilétait question au début est sur ma BSA A7 SS depuis 1981
et elle se porte bien!!!!!

La nouvelle pâte Aviation à présent distribuée par GEB

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