Pour ceux qui sont amenés à changer leurs soupapes
et qui ont un doute sur la qualité des fabrications actuelles,
sachez que chez BMW vous trouverez tout ce qu'il faut.

 

 

 

 

Les dimensions d'origine du B31 sont :

- admission ø 38,98 mm longueur totale 97 mm ø queue 7,84 mm

- échappement ø 37,33 mm 99 mm 8,80 mm

Pour l'admission, utiliser une soupape d'échappement de R100/7 ou R100S de 40 mm ; le ø de la queue est de 8 mm ( 8 – 0,05 / 8 – 0,065 ) ; comme le guide aura déjà servi, son jeu conviendra à celui de la nouvelle soupape.

Autrement, utiliser un guide neuf en fonte de B31, le raccourcir de 1 cm coté collet de soupape et lui redonner son profil conique. Une fois monté, lui donner un coup d'alésoir si nécessaire.

Pour l'échappement , utiliser une soupape d'échappement de R75/7 ou R80/7 de 38 mm ; son ø de queue est le même que celle d'admission. Il faut monter un guide d'admission de B31 comme précédemment.

Le guide d'échappement d'origine du B31 a un ø intérieur plus important ; il ne peut pas convenir à ce type de transformation.

La longueur des soupapes de BMW est de 98,4 mm, ce qui correspond à quelques dixièmes près à celles du B31 ; aucun problème de réglage.

Pour les ressorts, coupelles, etc… utiliser l'habillage BMW. Il y a un seul ressort à pas progressif par soupape ; le repère de couleur des spires doit être contre la culasse, correspondant au côté où le pas est le plus faible.

Si des cames de Gold Star sont montées ( 65-2448 et 65-2450 ) il faut s'assurer que les clavettes de queue ne touchent pas le sommet du guide lorsque les soupapes sont en pleine ouverture ; l'espace minimum préconisé par BSA est de 0,762 mm (30/100 in.). Il est conseillé d'enlever systématiquement 1 mm d'épaisseur sur le dessus du guide.

Bien entendu, tout ce montage s'effectue avec un fraisage des sièges.

Pourquoi garder les guides en fonte ? – Parce que cela ne pose aucun problème de dilatation et que la pièce manufacturée est facilement disponible et bon marché.

On peut procéder de la même manière avec le B33, en utilisant toujours ce bon vieux guide d'admission de B31 et des soupapes de 42 ou 44 mm au choix à l'admission (R100RS / R100RT) et 40 mm à l'échappement (mêmes modèles).

J'ai effectué cette modification sur mon B31 depuis plusieurs années, et des milliers de km dans les hauts régimes moteur : je n'ai à déplorer aucun problème mécanique.

"Le Mono Masqué"