Puristes, fermez les yeux, bouchez vous les oreilles passez votre chemin...

La magnetto d' origine, objet de tant de souffrances...

 

 

 

L'allumeur du Kit

J' avais testé ce Kit sur une Ariel 500KH de 54 en remplacement de la magnetto K2F, qui m' avais posé pas mal de problèmes.(même une fois refaite)

Le Kit comprends l'allumeur (en photo) deux bobines et le boîtierélectronique Rita-Lucas qui gère l' avance.

On doit le trouver actuellement aux alentours de 300-350 euros en Angleterre.

Le première chose à faire est de "passer" en 12V, pour cela on change les ampoules bien sûr, la batterie et il faut monter un régulateur qui régule en 12V , j' avais monté un régulateur K.Tec qui fonctionnait bien avec un batterie de forte puissance 14A mais je pense qu 'il y a mieux, j' en avais grillé un avec une batterie trop faible de 8A je crois.

Ensuite il faut neutraliser l' avance centrifuge qui n'est plus utile, monter l'alumeur, planquer les bobines et le boîtier d' allumage.

Il faut aussi brancher un contacteur car le boîtier Rita-Lucas pompe en permanence contrairement aux Boyers qui se "débranchent" quand le moteur ne tourne plus.

Il faut veiller aussi à avoir une dynamo qui charge bien car sinon c' est la panne assurée, à ce sujet Laurent pense qu'il faut impérativement changer le rotor qui doit être neuf pour supporter le débit en 12V, mais sur l'Ariel le vieux rotor ne posait pas de problèmes même en roulant en codes sur de longs trajets.
En fait à ce niveau de modification l'idéal est de monter un Alton!
mais si on ne roule pas souvent en ville l' hiver ce n' est pas utile.

Les avantages : Le moteur tourne vraiment mieux, beaucoup plus souple car la plage d' avance est bien plus étendue et l' allumage plus puissant, l' éclairage du coup est aussi plus puissant (merci le 12V), le moteur tourne comme une horloge et esthétiquement l'allumeur ne choque pas car il s' agit d'un allumeur de type Lucas équippé d'un capteur magnétique, éxterieurement c'est un alumeur Lucas qui était monté sur les triumph à la fin des années 50.
Ce système est vraiment cohérent avec un alternateur Alton .

Les inconvénients : Il vaut mieux avoir une dynamo et un régulateur en parfait état car sinon la panne n'est pas loin et si l'on oublie le contact, la batterie est a plat au bout de 3 heures (vécu).
Rouler en codes en ville n'est pas génial non plus car la dynamo ne charge pas suffisamment la batterie à bas régime.

Pour conclure , il est évident qu'une magnetto qui fonctionne bien est vraiment l'idéal mais les magnettos Lucas sont capricieuses et c'est une question de bol : certains roulent sans problèmes avec une vieille magnetto jamais ouverte quand d'autres n'ont que des emerdes avec des modèles refaits par de (soit disant) spécialistes...
Je pense donc que ce kit est idéal à condition de monter un Alton, mais c'est vrai que l'on s'éloigne vraiement de l'origine et que l'on frise le cas de conscience...

J.F