Ariel : le Munster s'éclaircit.
par Jérôme Chigard

La page du livre The Ariel Story de Peter Hartley
motrant la 500 Square Four des frères Bickell

 

 

 

 

 

Dans le numéro 338 de LVM un reportage sur les motos présentées au salon de Munster soulignait la présence d'une Ariel modifiée pour la course.

Le commentaire laissait entendre que cette machine était inconnue de l'Ariel Owners Club. J'ai un peu de documentation sur la marque. Alors celle qui était présentée au salon de Munster, je peux me tromper mais je crois bien que je l'ai déjà vue. Elle pourrait être la machine de Ben Bickell un célèbre coureur de Brooklands. En 1933, il acquiert un modèle 4/F6 601 CC dont il réduit la cylindrée à 498 CC tout simplement en utilisant le bloc de cylindres et les pistons de la 500 Square Four, afin de participer à « The Motor Cycle Cup ». Une course récompensant le premier coureur sur multi-cylindres de moins de 500 CC à parcourir 100 miles en moins d'une heure. Ben et son frère Joe modifièrent en conséquence la machine et choisirent de la suralimenter. Premièrement, le tube vertical arrière du cadre fut sectionné et remplacé par deux plaques d'acier d'1/4 d'inch d'épaisseur pour abriter un compresseur Powerplus. Ce dernier était entraîné par une chaîne et un pignon additionnels montés sur l'embrayage. Un carburateur imédiatement placé devant la boîte de vitesse à trois rapports, alimentait en méthanol le moteur par une conduite longeant les cylindres ; l'admission se faisant par devant (difficilement imaginable, mais sur ce quatre cylindres le carburateur est placé devant les cylindres).

Les premiers tests eurent lieu le 1 er mai 1934 et le premier tour sur le « Brooklands Track » fut parcouru à la vitesse de 104 MPH, mais un joint de culasse fuyant les arrêta. Cette pièce allait s'avérer le point faible de la machine impossible à rendre fiable.

Mais revenons à la tentative de record, en fin d'après-midi un nouveau joint de culasse fut monté pour une nouvelle tentative mais cette fois-ci la rupture d'une conduite d'huile mis fin à l'expérience. Pendant les mois qui suivirent, plusieurs tests pour préparer ce record furent entrepris mais abrégés par les joints de culasse défectueux. Vers le mois de juillet, la moto devient plus fiable et s'avéra réellement rapide, remportant plusieurs courses lors du BMCRC Race Meeting de Brooklands. Un tour de circuit fut même couvert à la vitesse de 111.42 mph. Peu après dans une nouvelle tentative de record des 100 miles Ben échoua à cause d'un pneu d'une section insuffisante. Le record lui échappa en août au profit de Ginger Wood sur un bi-cylindre en Vé New-Imperial qui obtient son succès à la vitesse de 102.27 mph. Ben Bickell continua cependant d'utiliser sa machine en course durant l'année 1934 sans jamais réellement résoudre le problème du joint de culasse. Ben et son frère Joe continuèrent le développement de la machine jusqu'au décès de Ben en 1936. La machine était utilisée en solo ou side-car.

Si c'est la moto de Munster je me demande bien comment elle est arrivée là ?

Cette traduction approximative est tirée du livre The Ariel Story de Peter Hartley.